Aller au contenu principal
Fermer

Macron annonce le rappel de l'ambassadeur au Niger, la fin de la coopération militaire
information fournie par Reuters 25/09/2023 à 07:41

Le président français Emmanuel Macron, à Marseille

Le président français Emmanuel Macron, à Marseille

PARIS (Reuters) - Le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche le rappel de l'ambassadeur de France au Niger et la fin de la coopération militaire avec le pays d'Afrique de l'Ouest, où une junte a pris le pouvoir en juillet dernier à la faveur d'un putsch contre le président démocratiquement élu, lequel est soutenu par Paris.

Ces annonces marquent un nouveau revers pour l'influence de la France et la lutte contre les groupes insurgés dans la région ouest-africaine du Sahel, alors que les pays voisins du Mali et du Burkina Faso, dirigés par l'armée à la suite de coups d'Etat, avaient déjà exigé le retrait des troupes françaises.

Elles interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre Paris et Niamey, avec manifestations anti-françaises, fermeture de l'espace aérien nigérien aux appareils français et expulsion de l'ambassadeur de France - une décision annoncée le mois dernier par la junte mais jusqu'alors jugée irrecevable par la France, laquelle reconnaît toujours le président déchu Mohamed Bazoum comme autorité légitime du Niger.

"La France a décidé de ramener son ambassadeur et donc, dans les prochaines heures, notre ambassadeur avec plusieurs diplomates rentreront en France. Et nous mettons fin à notre coopération militaire", a déclaré Emmanuel Macron lors d'un entretien sur TF1 et France 2, lors duquel il a évoqué un éventail de questions.

Quelque 1.500 soldats français sont basés au Niger, ancienne colonie française, dont certains étaient arrivés à la suite du retrait militaire français du Mali.

Ces soldats "vont rentrer de manière ordonnée dans les semaines et les mois qui viennent", a fait savoir le président de la République, précisant qu'il n'y aurait plus de présence militaire française au Niger "d'ici la fin de l'année".

S'il a dit ne pas vouloir que la France soit l'"otage" des putschistes nigériens, Emmanuel Macron a indiqué que le départ des soldats français se ferait en coordination avec la junte, même si Paris ne reconnaît pas la légitimité de celle-ci.

Le retrait français du Niger devrait alimenter les craintes occidentales de voir la Russie renforcer son influence en Afrique, où, notamment, le Mali a fait appel au groupe paramilitaire russe Wagner pour l'aider à assurer la sécurité du pays.

Jusqu'au coup d'Etat de juillet, Niamey était un allié important de Paris mais aussi des Etats-Unis.

Emmanuel Macron, qui a rappelé qu'il considérait Mohamed Bazoum comme le dirigeant légitime du Niger, a déclaré lors de l'entretien qu'il avait informé Bazoum de sa décision. Ce dernier est reclu dans le palais présidentiel depuis le putsch.

(Reportage Blandine Hénault, Sybille de la Hamaide, Richard Lough et Michel Rose, édité par Jean Terzian)

5 commentaires

  • 25 septembre 11:50

    Oui les français sommés de quitter le Niger et pendant ce temps l'ambassadrice américaine nommée deux jours après le putsch entretient de bonnes relations avec les putschistes et les militaires américains sont autorisés à rester sur le territoire. La Chine continue son commerce. Il parait, d'après certains forumistes, que tout ceci serait de la faute de la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One à destination de Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026 à la base Andrews, dans le Maryland ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 21.01.2026 07:18 

    Le président américain Donald Trump est attendu à Davos mercredi pour un face-à-face avec les dirigeants européens, alors que sa volonté d'annexer le Groenland menace de faire éclater l'alliance transatlantique. Parti dans la soirée de Washington, le dirigeant ... Lire la suite

  • UEFA Champions League - Sporting CP - Paris St Germain
    information fournie par Reuters 21.01.2026 07:15 

    Le Paris Saint-Germain avance au ralenti ces dernières semaines en Ligue des champions, la faute à une inefficacité offensive qui rappelle son début de campagne passée et qui a précipité sa défaite face ‍au Sporting mardi (2-1). Alors qu'il avait parfaitement entamé ... Lire la suite

  • Exercices militaires au Groenland
    information fournie par Reuters 21.01.2026 07:11 

    ‍La France a ‌demandé un ​exercice de ⁠l'Otan au ⁠Groenland et ‍est ⁠prête à ​y contribuer, a ⁠fait ​savoir mercredi ​la ​présidence ​française. (Elizabeth ⁠Pineau, rédigé par ‌Inti Landauro; version française Camille ‌Raynaud)

  • Des fleurs sont déposées sous une photo de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe à l'occasion d'une cérémonie dans un temple  un an après sa mort, le 8 juillet 2023 à Tokyo ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.01.2026 07:05 

    Tetsuya Yamagami, l'homme jugé pour avoir tué par balle l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, a été reconnu coupable mercredi et condamné à la prison à vie, plus de trois ans après cet assassinat en plein jour qui avait provoqué une onde de choc mondiale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires